Retour au Rando Parc

Itinéraire de peau de phoque n°5 Le Côpa

L'itinéraire "Le Côpa" démarre au Parking de Tsa-Crêta et se termine au Chiesso sur le Domaine skiable de Télé Mont-Noble.

Des travaux sont effectués sur les réservoirs d’eau potable à Mase dans le secteur Tsa Creta. Cela impacte les itinéraires de Rando Parc au départ de Mase.
Privilégiez le départ depuis Nax et Vernamiège. Si vous souhaitez vraiment partir depuis Mase, empruntez le chemin de montée pour la descente.

Les Movement Tracks ne peuvent être utilisés que par des personnes disposants de la technique, de la condition physique et du matériel requis pour pratiquer la randonnée à ski, y compris le matériel d’urgence (DVA, pelle, sonde). Merci de rester sur les itinéraires balisés afin de ne pas vous exposer au danger d’avalanches.

Chaque randonneur monte et descend à ses propres risques et sous sa propre responsabilité. Tout randonneur est soumis aux règles de la FIS et doit respecter les directives SKUS (Commission suisse pour la prévention des accidents sur les descentes pour sports de neige).

En dehors des heures d’ouverture, les pistes et les descentes sont fermées et ne peuvent être utilisées. Présence d’engins de damage munis de câbles de traction – danger de mort ! Seules la station et les personnes qui sont chargées de la sécurité des remontées mécaniques et des dameuses peuvent ouvrir les pistes et les descentes aux skieurs de randonnée.

L’Office du Tourisme Nax Région décline toute responsabilité en cas d’accident. Merci de bien respecter les consignes de sécurité.

Vers le domaine skiable ​

Le parcours de peau de phoque n°5 du Rando parc de Nax Région, débute au parking de Tsa-Crêta à Mase. Il vous faudra monter par la route forestière sur 20m pour ensuite prendre le chemin de raquettes 3 et 3b. A une bifurcation (alt 1758m) entre plusieurs routes et chemins, suivre le chemin qui part au Nord. Attention, il ne vous faudra pas suivre l'itinéraire 7 vers la Combe. Il s’agit de l’itinéraire de retour des sentiers raquettes 3-3a-3b. Suivre ce chemin jusqu’au carrefour des routes à l’altitude 1837m. Montez par la route (que vous prendrez lorsque vous redescendrez) sur environ 150m. Quittez cette route pour prendre un chemin à droite. Ce chemin passe par le lieu-dit « Le Côpa » et vous mène à Pralovin. A la hauteur du premier chalet de pierre, quittez la route pour prendre un chemin à droite. Vous rejoignez l’itinéraire 4. Suivre impérativement l’itinéraire qui contourne par le Nord une zone de tranquillité. Attention, une trace de montée peut partir en direction de la zone de tranquillité : ne la suivez pas ! Par une magnifique forêt de mélèze rejoindre le carrefour des chemins au point 2050. A cet endroit quittez le chemin pour traverser la piste de ski. Montez légèrement vers un replat et passez près d’un gros mélèze pour traverser la forêt (légère descente) puis à plat à travers une clairière plein Est vers le Chiesso.

Descente :

Descendre par la piste (route) qui rejoint la grande piste des Planards, au lieu-dit « Par des Troncs ». A cet endroit, prendre la route qui part à l’Ouest vers le point 1934m, puis au Sud, sous l’alpage de Pralovin. Au carrefour (1837m) continuer tout droit et suivre la route (très plat). Ne pas suivre la pancarte de circulation routière « Mase » mais continuer vers l’ancienne route. Tourner à gauche et suivre la route qui mène en 3 épingles jusqu’au parking.

Télécharger le tracé GPX pour redescendre